Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 14

Votre recherche : *

Justice et addictions : innover pour sortir de l'impuissance

Article de Florence Raynal

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3033, 10 novembre 2017, pp. 20-23.

Mots clés : Justice-Délinquance, Toxicomanie-Addictions, Addiction, Délinquance, Expérimentation, Décision de justice, Suivi médical, Équipe pluridisciplinaire, Récidive, Tribunal, Travail éducatif, MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), Association Aurore, Bobigny

Depuis 2015, le tribunal de grande instance de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, expérimente un dispositif de suivi judiciaire et médico-social intensif qui vise à prévenir la récidive de délinquants dont le parcours pénal est lié à une addiction. Intitulé L’Ouvrage, ce programme innove en misant sur l’articulation santé-justice, l’évaluation des besoins et des risques, la motivation et le pragmatisme.

Radicalisation violente : réinventer les pratiques pour retisser le lien

Article de Florence Raynal

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3020-3021, 21 juillet 2017, pp. 26-29.

Mots clés : Justice-Délinquance, Jeunesse-Adolescence, Intégrisme, Prévention, Prise en charge, Jeune en difficulté, Sauvegarde de l'enfance de Seine-Saint-Denis, CAPRI (Centre d'action et de prévention contre la radicalisation des individus)

Avec la prévention de la « radicalisation djihadiste », les associations de travail social sont confrontées depuis peu à de nouveaux défis. Sollicitées par les préfectures, qui leur adressent des jeunes signalés par un entourage inquiet, elles élaborent des prises en charge pluridisciplinaires, avec les familles. Pour susciter l’adhésion et être efficaces, elles sont appelées à innover et à bousculer leurs pratiques.

Aménagement de peine : le placement extérieur, essentiel ...mais marginal

Article de Florence Raynal

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2998, 17 février 2017, pp. 24-27.

Mots clés : Justice-Délinquance, Détention, Insertion sociale, Service pénitentiaire d'insertion et de probation, Aménagement de peine, Placement extérieur

Malgré son intérêt, le placement extérieur, qui permet d’offrir un accompagnement global et personnalisé et de favoriser la réinsertion notamment des détenus les plus fragilisés, reste peu développé. Frilosité des magistrats, manque de financements, méconnaissance de la mesure freinent son essor pendant que les associations se retrouvent en proie à d’importantes difficultés financières.

Le transculturel au secours du lien éducatif

Article de Florence Raynal

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2995, 27 janvier 2017, p. 25.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Recherche-action, MINEUR ETRANGER ISOLE, Relation éducative, Interculturel

De 2012 à 2015, la recherche-action « Namie » s’est penchée sur la relation entre les mineurs isolés étrangers et leur éducateur référent. Dans le cadre d’une approche interculturelle, elle visait à permettre à chacun d’accéder à la représentation de l’autre et à favoriser l’alliance éducative.

Mineurs isolés étrangers : aider les jeunes à devenir sujets de leur histoire

Article de Florence Raynal

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2995, 27 janvier 2017, pp. 22-24.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Enfance en danger-Protection de l’enfance, MINEUR ETRANGER ISOLE, Évaluation, Majorité, Protection de l'enfance, Accès aux droits, Souffrance psychique

De plus en plus de mineurs isolés étrangers arrivent sur le territoire français et posent de nouveaux défis aux acteurs de la protection de l’enfance et du soin. De leur côté, après avoir vécu maints périls, souffrant de traumatismes et de la séparation d’avec leur famille, ces jeunes sont confrontés à un accueil souvent en décalage avec leurs attentes et leurs besoins.

Justice : l'animal, une chance pour la réinsertion des détenus

Article de Florence Raynal

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2966, 24 juin 2016, pp. 32-35.

Mots clés : Justice-Délinquance, Animal, Détenu, Réinsertion sociale, Affectivité, Médiation

La médiation animale intéresse de plus en plus d’acteurs chargés d’accompagner vers la sortie de délinquance les publics faisant l’objet de mesures de justice, en particulier les détenus, et de favoriser leur réinsertion. Mais, si ses effets en termes de gestion des émotions ou de restauration de liens positifs avec les autres ne sont plus à démontrer, encore faut-il que ces actions reposent sur des projets cohérents et adaptés.

Fait religieux. Comprendre la laïcité pour mieux intervenir

Article de Florence Raynal

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2955, 8 avril 2016, 26-29.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Immigration-Interculturalité, Religion, Intégrisme, Laïcité, Identité, Jeune, Intervention sociale

Alors qu’elle vise à faciliter le vivre ensemble, la laïcité, qui offre à tous la même liberté de conscience et d’expression, est aujourd’hui malmenée. Mal comprise, parfois instrumentalisée, elle nécessite, à l’heure où se développent la visibilité du fait religieux et des phénomènes de radicalisation, de la pédagogie afin d’éviter tensions, exclusions ou violences. Un défi qui interpelle les acteurs sociaux appelés à la faire vivre.

Prostitution des mineurs : les signaux virent au rouge

Article de Florence Raynal

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2948, 19 février 2016, pp. 32-35.

Mots clés : Mineur, MINEUR ETRANGER ISOLE, Prostitution, Brigade de protection des mineurs, Prévention spécialisée

La prostitution n’épargne pas les mineurs. Mal connu, ce phénomène tendrait à se répandre, que ce soit via la traite des êtres humains et la prostitution de rue ou la vente de prestations tarifées sur le Net et autres échanges dits économico-sexuels. De telles situations exigent qu’institutions et professionnels se mobilisent afin d’éviter des mises en danger et de protéger les victimes par un accompagnement adapté.

Sida : vieillir avec le VIH, un avenir à construire

Article de Florence Raynal

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2937, 11 décembre 2015, pp. 28-31.

Mots clés : Santé-Santé publique, Sida, Vieillissement, Isolement, Retraite, Discrimination

Grâce aux traitements, près de 35 ans après les débuts de l’épidémie de VIH-sida, l’espérance de vie des personnes séropositives se rapproche de celle de la population. Cependant, vieillissement précoce, précarité, solitude, stigmatisation persistante… viennent souvent voler la pleine jouissance des années de vie gagnées. Face à ces spécificités, il existe peu de réponses adaptées.

"Le juge des enfants doit rechercher l'adhésion"

Article de Alain Bruel, Florence Raynal

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2927, 2 octobre 2015, pp. 30-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Justice des mineurs, Évolution, Jeune, Juge des enfants, Équipe éducative, Réparation, Interculturel, Ordonnance du 2 février 1945

Décédé le 22 septembre, Alain Bruel avait accordé il y a quelques semaines une interview aux ASH à propos de son dernier ouvrage, Pratiques et évolutions de la justice des mineurs. L’ancien président du tribunal pour enfants de Paris y dénonce les évolutions politiques et sociétales qui vident de sens la justice des mineurs et la déshumanisent, et y dessine des pistes pour sa restauration. Un message d’actualité au moment où le ministère remet à l’agenda la réforme de l’ordonnance de 1945.