Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

La sélection à l’entrée des formations en travail social : quelle place pour la clinique ?

Article de Fabien Clouse, Sébastien Ponnou

Paru dans la revue Forum, n° 164, septembre 2021, pp. 67-76.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail social, Formation, Travailleur social, Sélection, Approche clinique, Éducateur spécialisé, Organisme de formation, Législation, Admission

Cet article se propose de discuter des enjeux relatifs aux processus de sélection à l’entrée des Établissements de Formation en Travail Social (EFTS) en procédant à une revue systématique des textes
réglementaires et des travaux consacrés à cette thématique dans la littérature spécialisée. Il s’appuiera également sur les expériences de formateurs des auteurs dans des dispositifs de sélection au sein de plusieurs EFTS d’envergure régionale sur l’ensemble du territoire au fil des réformes engagées depuis les années 1990.

Accès à la version en ligne

Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l’université

Article de Sébastien Ponnou

Paru dans la revue Forum, n° 164, septembre 2021, pp. 40-48.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail social, Formation, Travailleur social, Éducation spécialisée, Université, Savoir, Approche clinique, Réforme, Approche historique, Référentiel, Professionnalisation, Compétence professionnelle, Certification, Bureaucratie

L’article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d’une approche historique du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, l’auteur
dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L’article s’ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l’université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique‐savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l’œuvre dans les référentiels DE.

Accès à la version en ligne

Psychanalyse, clinique et travail social à l'université

Article de Marcelo Ricardo Pereira, Sébastien Ponnou

Paru dans la revue Empan, n° 122, juin 2021, pp. 127-135.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Travail social : Formation, Travail social, Formation, Psychanalyse, Université, Intervention sociale, Éthique, Écoute, Brésil

Depuis ses fondations contemporaines dans les années 1940 en France, le travail social est traversé par une tradition clinique et psychanalytique qui irrigue les pratiques, les dispositifs institutionnels et les dynamiques de formation du secteur.

Accès à la version en ligne

Vers un risque de sélection économique dans les Formations en Travail Social en France ?

Article de Sébastien Ponnou, Fabien Clouse

Paru dans la revue Lien social, n° 1292, 30 mars au 12 avril 2021, pp. 28-29.

Mots clés : Travail social : Formation, Organisme de formation, Formation, Travail social, Sélection, Prix, Libéralisme

Les frais d'inscription dans les Etablissements de Formation en Travail Social (EFTS) oscillent en moyenne entre 603 et 1429 euros, soit entre 1809 et 4287 euros pour un Diplôme d'Etat gradé licence (ES, ASS, EJE, ETS). Ces coûts sont 2,6 à 6,2 fois plus élevés qu'un parcours licence classique -y compris les licences travail social ou les diplômes d'Etat du travail social préparés à l'université (229 euros par an, - soit 687 euros pour un parcours licence (https://www.campusfrance.org.fr).

Ces écarts sont d'autant plus incompréhensibles qu'ils fluctuent d'une école à l'autre et ne semblent faire l'objet d'aucune politique de régulation ou de contrôle, tandis que les EFTS -financés par la région- sont sous la tutelle de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et du rectorat.

Subvertir les dispositifs d’évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique

Article de Sébastien Ponnou, Maryan Lemoine

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 53, 2021, pp. 53-75.

Mots clés : Travail social : Établissements, Évaluation, Établissement social et médicosocial, Foyer d'accueil médicalisé, Méthodologie, Pratique professionnelle, Participation, Usager

Les démarches d’évaluation des institutions médicosociales sont souvent vécues de manière intrusive par les équipes qui dénoncent l'incapacité de ces dispositifs à rendre compte des véritables enjeux des pratiques professionnelles. Face à ces écueils, nous avons développé et conduit deux évaluations internes fondées à la manière d’une recherche-intervention d’orientation clinique et ethno-anthropologique, au sein d’une institution regroupant un Foyer Occupationnel (FO) et un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) accueillant des personnes en situation de handicap et de dépendance. Chacun de ces dispositifs était centré sur la recherche de la connaissance partagée du sens des pratiques et de la spécificité des enjeux institutionnels, afin de produire un travail d’auto-évaluation tout en contribuant à la formation des professionnels.
L’objectif de cet article est de présenter et de discuter les résultats, ainsi que les enjeux méthodologiques et conceptuels de ces démarches afin de porter contribution à l’élaboration d’une pratique de co-formation et d’évaluation alternative aux approches standardisées et managériales des établissements médicosociaux. En substituant aux démarches normatives d’évaluation des méthodes de recherche susceptibles de conjoindre approche scientifique, incertitude et enjeux cliniques qui font la spécificité des établissements médicosociaux, le dispositif soutient de manière inédite la participation des résidents et des professionnels aux pratiques d’évaluation. L’expérience valide également la pertinence et la fécondité d’un partenariat terrain/université qui mériterait sans doute d’être plus largement déployé.

Accès à la version en ligne

Hyperactivité/TDAH : trouble scandale

Article de Sébastien Ponnou

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 72, décembre 2020, pp. 79-93.

Mots clés : Médicament, Hyperactivité, Psychothérapie, Politique, Rentabilité, Psychopathologie, Politique sanitaire

L’hyperactivité met en exergue les impasses des approches biomédicales des troubles mentaux et ouvre sur la nécessité de pratiques alternatives qui font leur preuve au quotidien dans l’accueil de la souffrance de l’enfant et de ses parents. Or, il existe en France une tradition psychanalytique et clinique qui nourrit encore la psychiatrie et la psychopathologie française, les dispositifs institutionnels, ainsi que la formation universitaire et professionnelle. Encore faut-il que ces espaces de travail ne soient pas mis à mal par un lobbying fardé de pseudo-scientificité, et que le principe de libre choix de la méthode de soin en vigueur soit respecté.

Accès à la version en ligne

Recherches hybrides en travail social  : analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS)

Article de Fabien Clouse, Sébastien Ponnou

Paru dans la revue Empan, n° 116, décembre 2019, pp. 118-126.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Recherche, Formation, Intervention sociale, UNAFORIS (Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale), PREFAS (Pôles régionaux de recherche et d'étude pour la formation et l'action sociale)

Les pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) ont pour objectif de promouvoir la recherche, le développement social et l’animation des milieux professionnels dans les territoires. Nous avons procédé à l’analyse systématique des productions scientifiques des PREFAS afin d’en interroger les thématiques, les orientations théoriques, les terrains et les objets, les profils des chercheurs, les conditions de production et les modalités de partenariat. Les résultats obtenus nous permettent de présenter une synthèse des productions PREFAS et ce faisant, de discuter des enjeux de la recherche en travail social en France.

Accès à la version en ligne

Récit d'un partenariat institution-université pour produire des connaissances partagées

Article de Sébastien Ponnou, Maryan Lemoine, Nadège Bartkowiak, et al.

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 64, décembre 2018, pp. I-XII.

Mots clés : Partenariat, Université, Formation, Recherche, Évaluation, Participation, Établissement social et médicosocial

L'objectif de cet article est de rendre compte d'une dynamique originale de partenariat entre une institution médicosociale et l'université. Déployée sur une période de 5 ans cette démarche s'articule à compter de trois dispositifs principaux : la participation des résidents à la rénovation du projet institutionnel, deux interventions-recherches associées à des processus d'évaluation interne, la mise en œuvre d'initiatives de démocratie sanitaire soutenues et financées par l'ARS.
Chacun des dispositifs est présenté pour en discuter les enjeux du point de vue des dynamiques professionnelles et institutionnelles, de la formation et de la recherche.

Accès à la version en ligne

Usages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux  : analyse des carnets de voyage des étudiants

Article de Joffroy Faure, Sébastien Ponnou

Paru dans la revue Empan, n° 110, juin 2018, pp. 105-111.

Mots clés : Travail social : Formation, Pédagogie, Méthode pédagogique, Approche clinique, Travail social, Formation, Créativité, Transfert, Médiation, Relation, Groupe de travail

Héritées des modules de « techniques éducatives », les Pédagogies des médiations expressives (PME) sont conçues comme un dispositif de formation aux potentialités créatives et émancipatrices à l’œuvre dans la relation d’aide. Nous avons souhaité en étudier la spécificité via l’analyse de 155 « carnets de voyage » d’étudiants, dont la fonction est de rendre compte de la traversée de l’expérience. Les résultats obtenus soulignent la pertinence des PME en termes de pédagogie de la relation et de formation aux approches cliniques en travail social, et suggèrent l’opportunité d’aménager les outils réflexifs susceptibles d’en potentialiser les effets dans la formation des travailleurs sociaux.

Accès à la version en ligne