Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

“Le risque est que la dérégulation s’impose”

Article de Philippe Rollandin, Olivier Peraldi

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3094-3095, 25 janvier 2019, pp. 28-29.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Accompagnement de la personne et identité, SAAD, Dépendance, Prise en charge, État, Stratégie, Coût, Marketing, Solidarité

Dans un domaine où la charge salariale est la plus importante, une faible revalorisation des tarifs pourrait aboutir à une dérégulation du secteur et à une augmentation du reste à charge pour les personnes âgées maintenues à domicile, ouvrant la voie à une logique libérale. Le secteur se structure et voit monter en puissance l’ubérisation de l’aide à domicile.

Santé au travail : une médecine pour tous

Article de Olivier Peraldi

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3075, 14/09/2018, p. 37.

Mots clés : Santé-Santé publique, Travail-Emploi, Travail, Prévention, Financement, Coût, Employeur, Aide à domicile

Alors que le rapport pour une prévention renforcée au travail a été remis au Premier ministre, la Fédération des services aux particuliers (FESP) propose un dispositif de santé au travail adapté à tous les salariés du secteur. L’objectif est d’assurer un suivi non redondant mais universel, tout en permettant un financement sur la base de la réalité des coûts.

Silver Economie : la réussite passera par la co-conception

Article de Olivier Peraldi

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 50, mai-juillet 2018, pp. 21-22.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Aide à domicile, Économie, Gérontologie, Innovation, Personne âgée, Technologie, Dépendance, FESP (Fédération du service aux particuliers)

Quatre ans après la signature par les ministres concernés du contrat de filière Silver Economie, le compte n'y est pas. L'un des plus forts potentiels d'activité économique et d'emplois peine à décoller. La FESP souhaite que le périmètre de la filière soit pensé pour une prise en compte de toutes les situations de services à la personne en domicile connecté. Avec à la clé l'émergence d'une filière suffisamment dynamique pour intéresser durablement les investisseurs.