Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

L'éthique au cœur de l'accompagnement

Article de Alexandra Marquet, Philippe Giafferi, Jérôme Pellissier, et al.

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 29, avril-juin 2018, pp. 11-22.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Accompagnement, Dépendance, EHPAD, Empathie, Équipe soignante, Éthique, Liberté, Personne âgée, Vie quotidienne, Vieillissement, Bientraitance, Care, Feil (Naomi)

L'éthique ne se décrète pas, mais il est dans tous les esprits. Et pourtant quelle définition exacte apporter à ce terme, dans les actes de la vie quotidienne, face aux problématiques rencontrées comme les déambulations, les refus de soins, les réactions dites agressives, les cris ? Dans de nombreux établissements, les équipes épuisées sont souvent désarmées. Les solutions passent encore dans certaines structures par des prescriptions médicamenteuses, notamment des anxiolytiques, alors même que les risques iatrogènes sont connus, ou par des contentions pour éviter des chutes. Or, une autre voie existe, ou plutôt des alternatives sont possibles. Certification Afnor, validation de Naomi Feil, méthode Montessori, Humanitude : autant d'accompagnements, gages de bientraitance.

Chacun sa nuit

Article de Jérôme Pellissier

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 14, mars-avril 2018, pp. 29-30.

Mots clés : Travail social : Établissements, Grand âge-Vieillissement, Nuit, Sommeil, Trouble du sommeil, Équipe soignante, Accompagnement, Anxiété, Incontinence, Hygiène, Pratique professionnelle

Et si la nuit n'existait pas ? S'il n'existait que des nuits singulières, que des nuits vécues différemment selon chaque personne. L'écrivain Jérôme Pellissier raconte trois courtes nouvelles, pour donner à voir la nuit à travers trois regards, qui sont aussi des regards sur cette lumière particulière que la nuit donne à l'accompagnement. Une lumière de lune qui, selon les situations, révèle crûment les angoisses et tragédies humaines, ou modèle ce qui ne se vit que dans l'intimité et dans les rêves.

EHPAD - Une vie avant la fin de vie

Article de Katia Rouff Fiorenzi, Alice Casagrande, Jérôme Pellissier

Paru dans la revue Lien social, n° 1208, 25 mai au 7 juin 2017, pp. 24-31.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, EHPAD, Soin, Accompagnement, Usure professionnelle, Gestion, Informatique, Psychologue, Violence institutionnelle, Maltraitance, Calvados

Le manque d’effectifs et l’insuffisance de moyens imposent, dans certains établissements publics d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, un accompagnement trop axé sur le seul soin. L’intervention des aides médico-psychologiques, animateurs, psychologues favorise les relations sociales et contribue à améliorer la vie dans ces lieux. Mais leur présence y demeure trop rare.

"Il ne peut y avoir de bon accompagnement que personnalisé"

Article de Jérôme Pellissier, Xavier Czaja

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 1, janvier-février 2016, pp. 5-6.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Accompagnement, Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Personne handicapée, Handicap, EHPAD, Démence sénile, Établissement pour personnes âgées, Soin, Trouble du comportement, Projet individualisé, Gérontologie, Aide médico-psychologique, Animateur, Coordination, Vulnérabilité, Loi 2015-1176 du 28 décembre 2015

Pour ce premier numéro de Doc'Accompagnement, la rédaction a cherché un expert de l'accompagnement pour porter son regard sur le sujet. Son choix s'est porté sur Jérôme Pellissier, docteur en psychologie, chercheur et formateur en psychogérontologie, auteur de nombreux articles et ouvrages sur cette thématique. Sa parole "libre" et ses réflexions sur le secteur permettent d'ouvrir le débat sur le devenir de l'accompagnement des personnes âgées et handicapées.