Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Un espace familial indexé au sentiment : idéalisation de l'amour et refoulement de l'ambivalence

Article de Gérard NEYRAND

Paru dans la revue Dialogue, n° 204, juin 2014, pp. 91-102.

Mots clés : Famille, Couple, Parentalité, Norme, Attachement, Amour

Le recentrage de la conjugalité sur le lien amoureux a rendu d'autant plus fragile le couple que l'enfant peut être vécu comme un concurrent et que la régulation des tensions par le dialogue trouve un obstacle dans le désir de masquer des sentiments ambivalents ou hostiles afin de préserver tant la fonction de réassurance narcissique du couple que sa dimension fusionnelle. Ce qui ne va pas sans risque de retour de ce refoulé dans le fonctionnement familial. Celui-ci peut être mis à mal, lorsque l'autre échoue à satisfaire une demande excessive de réassurance personnelle. Le conjoint frustré est alors parfois tenté de chercher auprès de l'enfant le support de sa réalisation personnelle. Dans un tel contexte de promotion sociale d'un individualisme affectif exacerbé, le recours à un tiers régulateur est parfois une nécessité pour parvenir à sortir de la spirale menant à l'ultramoderne solitude, celle du néolibéralisme des sentiments.

url

La reconfiguration de la socialisation précoce : de la coéducation à la cosociolisation

Article de Gérard NEYRAND

Paru dans la revue Dialogue (recherches sur le couple et la famille), n° 200, juin 2013, pp. 97-108.

Mots clés : Socialisation, Individu, Média, Parentalité

Notre époque de profonde transformation des rapports familiaux et éducatifs voit certaines instances de socialisation du jeune enfant prendre une importance croissante : les médias, les modes d'accueil, les pairs. Le parentalisme inhérent au dispositif de parentalité contemporain a tendance à masquer l'importance de cette fonction partagée de coéducation des enfants. Pourtant celle-ci constitue encore plus profondément une cosocialisation, qu'il conviendrait de mieux connaître pour répondre aux objectifs affichés de la démocratie d'autonomisation et d'épanouissement des individus.

url

Approches systémiques de la famille : actualités de la recherche et pratiques cliniques

Article de Véronique ROUYER, Gérard NEYRAND, Zohra GUERRAOUI, Véronique ROUYERet al.

Paru dans la revue Devenir (revue européenne du développement de l'enfant), vol. 24, n° 4, décembre 2012, pp. 269-346.

Mots clés : Famille, Approche systémique, Recherche clinique, Approche clinique, Thérapie, Évolution, Modèle familial, Rôle, Père, Mère, Parentalité, Changement, Interculturel, Acculturation, Attachement, Relation familiale, Interaction, Environnement, MAGHREBIN, FAMILLE IMMIGREE, PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT

" Ce numéro thématique centré sur les approches systémiques de la famille propose de rendre compte des apports réciproques de la recherche et de la clinique dans le champ de l'étude de la famille et du développement de l'enfant. Les cinq articles de ce numéro apportent un éclairage transdisciplinaire (sociologie, psychologie clinique, psychologie interculturelle et psychologie du développement) qui permet tant au chercheur qu'au professionnel de se décentrer de ses représentations et cadres habituels de pensée et de pratique. "

url