Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

L'art du coaching de Socrate à aujourd'hui

Article de Nicolas Gastineau, Jean François Dortier, Nicolas Marquis, et al.et al.

Paru dans la revue Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 73, décembre 2023-janvier-février 2024, pp. 8-78.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Accompagnement, Individu, Implication personnelle, Approche historique, Profession

Pratique visant à guider les individus, le coaching s’inspire tant des philosophes antiques que contemporains, il se nourrit également des spiritualités et religions en tout genre, il se développe enfin dans le sillage de la psychologie humaniste et positive. Aujourd’hui, le coaching étend son influence à toutes les sphères de la vie quotidienne : dans le travail, comme dans la sphère privé. Pour ses détracteurs, le coaching représente une marchandisation de nos émotions et de notre bien-être, entre pratique personnelle et métier à proprement parler, le coaching est une discipline en effervescence dont les cadres précis restent à définir.

Le tuteur de résilience : le travail social en contexte individualiste

Article de Nicolas Marquis, Fadoua Messaoudi

Paru dans la revue Esprit, n° 490, octobre 2022, pp. 77-87.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social : Métiers, Travail social, Valeur, Morale, Société, Libéralisme, Autonomie, Travail social individualisé, Méthode de travail social

Que peut encore signifier, dans un contexte de valorisation de l’autonomie personnelle, le travail social ? Il s’agit d’augmenter le pouvoir d’agir de l’individu, à l’instar d’un coach ou d’un « tuteur de résilience », en favorisant certaines opportunités et en renforçant son estime de soi.

Accès à la version en ligne

« Fatigués mais actifs. La résilience par temps de pandémie »,

Article de Nicolas Marquis

Paru dans la revue Esprit, 475, juin 2021, pp. 87-95.

Mots clés : Fatigue, Santé mentale, Crise, Santé publique, Résilience, COVID-19

Au-delà du contexte pandémique, ce qui crée la fatigue d’agir, c’est d’abord la généralisation de l’incertitude quant à l’avenir. Mais le développement personnel, le coaching et la résilience constituent de puissantes attitudes face à la contingence.

Accès à la version en ligne