Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La longue histoire des « enfants Dépakine »

Article de Antoine Leblanc

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 86, 2020, pp. 136-141.

Mots clés : Épilepsie, Traitement médical, Grossesse, Malformation congénitale, Handicap mental, Autisme, Association

La Dépakine est un antiépileptique largement utilisé depuis sa commercialisation en 1967. Les premiers cas de malformations liées à la prise de ce médicament pendant la grossesse datent des années 1980, mais de nombreuses années se sont écoulées avant que l’on connaisse les différentes atteintes possibles et leurs conséquences chez l’enfant à naître. De plus, les mesures nécessaires, afin de limiter puis de contre-indiquer l’utilisation de la Dépakine et de ses dérivés chez les femmes en âge de procréer, ont tardé à se mettre en place en France. De nombreux enfants ont ainsi été exposés in utero à ce médicament avec un risque de malformations estimé actuellement autour de 10 % et de troubles du développement neurologique de 30 à 40 %. Cet article retrace l’histoire de la prise en compte de cette toxicité et celle de la responsabilité des différents acteurs concernés dans notre pays.

Accès à la version en ligne

Prévention : mythe ou réalité ?

Article de Antoine Leblanc, Romain Dugravier, Betty Azocar, et al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 77, janvier-mars 2018, pp. 6-117.

Mots clés : Santé-Santé publique, Accompagnement de la personne et identité, Prévention, Santé publique, Bien-être, Prévention sanitaire, Conduite à risque, Soutien à la parentalité, Éducation familiale, Carnet de santé, Protection de l'enfance, Besoin, Évaluation, Assistance éducative, Planning familial, Sexualité, Psychiatrie, Périnatalité, Attachement, PMI, Supervision, Scolarisation, Trouble du comportement, Adolescent

Les médecins seraient, pour l’essentiel, formés à décrire la sémiologie et à diagnostiquer des pathologies afin de choisir le traitement le plus approprié. Mais la frontière entre le normal et la pathologique est parfois ténue et la notion de santé, selon l’OMS, est beaucoup plus large. Être en bonne santé ne se résume plus à l’absence de pathologie mais repose sur « un bien-être physique, psychique et social ». Pour cela, il est nécessaire de modifier les paradigmes qui régissent la formation et l’approche du soin et de passer d’une logique de médecine curative à une logique de médecine préventive. Ce numéro a pour objectif d’évaluer les enjeux de la prévention en termes de santé publique et d’économie de la santé, mais aussi de discuter de ses aspects historique et sociologique et du passage d’une pratique basée sur la demande de soin à une démarche consistant à aller vers les sujets les plus vulnérables. Parmi les nombreux dispositifs existant, ont été choisis ceux qui paraissent emblématiques de ces approches. Reste à discuter de la manière de mesurer l’efficacité et les limites des mesures de prévention et donc d’orienter les choix futurs de notre société.

Accès à la version en ligne