Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Polyvalence de secteur, l'ADN de toute une profession

Article de Sylvie Kowalczuk

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 291, décembre 2023, pp. 23-41.

Mots clés : Travail social : Métiers, Polyvalence de secteur, Approche globale, Assistant de service social, Accompagnement social, Changement, Conditions de travail, Émotion, Aller vers

La polyvalence est un marqueur dans la profession d’assistant de service social, une sorte de fil rouge dans l’accompagnement global des familles, s’attachant à une vision holistique des problématiques. Opérationnelle grâce à une équipe pluridisciplinaire et aux partenaires spécialisés, la polyvalence est une sorte de référent pour la population d’un secteur, comme le serait le médecin de famille. Cependant, jusqu’à quand pourra-t-elle être encore exercée selon ses principes d’accueil inconditionnel alors que planent les ombres des restrictions budgétaires ?

La médiation artistique : une alternative aux injonctions

Article de Sylvie Kowalczuk

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 281, juin 2021, pp. 74-78.

Mots clés : Travail social : Métiers, Médiation, Art, ISIC, Émotion, Assistant de service social

La médiation artistique a toute sa place dans l’accompagnement social. Dans le cadre de l’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC), elle est une alternative aux injonctions administratives et procédurales qui ne tiennent compte que de la singularité des personnes accompagnées et de leur demande véritable. La médiation artistique répond pleinement aux aspirations qui ont amené le travailleur social à embrasser ce métier. Elle implique en effet toute l’humanitude qui recouvre les fondamentaux de la relation d’aide.