Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Polyvalence de secteur, l'ADN de toute une profession

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Sylvie Kowalczuk
Titre de la revue
La Revue française de service social
Titre du dossier
La polyvalence entre passé, présent et avenir
numéro
291
Mentions d'édition
décembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 23-41
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Polyvalence de secteur, Approche globale, Assistant de service social, Accompagnement social, Changement, Conditions de travail, Émotion
Mots-clés libres
Aller vers
Résumé

La polyvalence est un marqueur dans la profession d’assistant de service social, une sorte de fil rouge dans l’accompagnement global des familles, s’attachant à une vision holistique des problématiques. Opérationnelle grâce à une équipe pluridisciplinaire et aux partenaires spécialisés, la polyvalence est une sorte de référent pour la population d’un secteur, comme le serait le médecin de famille. Cependant, jusqu’à quand pourra-t-elle être encore exercée selon ses principes d’accueil inconditionnel alors que planent les ombres des restrictions budgétaires ?