Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Une contribution à la réflexion sur le métier d’éducateur

Article de Perrine Cheval, Bernard Guzniczak, Frédéric Phaure

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 78, janvier 2020, pp. 73-82.

Mots clés : Éducateur spécialisé, Profession, Évolution, Législation, Formation, Action éducative, Éducation spécialisée, Lien social, Valeur, Valeur sociale, PJJ

Frédéric Phaure est directeur général de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (enpjj), il est aussi directeur de publication de notre revue, Les Cahiers dynamiques. Néanmoins ce n’est pas à ce titre que nous l’avons rencontré, mais bien en tant qu’ancien directeur de service, formé à Vaucresson en 2001, et maintenant responsable de la mise en place, notamment des nouveaux arrêtés de formation. Il s’agit de deux arrêtés, respectivement des 11 et 12 février… et de « l’adaptation des personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (pjj) au nouveau Code de la justice des mineurs (cjpm)  ».

Accès à la version en ligne

L'énigme du travail social

Article de Perrine Cheval, Bernard Guzniczak, Michel Chauvière

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 78, janvier 2020, pp. 6-16.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Évolution, Concept, PJJ, Profession, Protection de l'enfance, Loi, Professionnalisation, Service public, Éthique

Michel Chauvière est sociologue et politiste, directeur de recherche émérite du cnrs. Au cours de sa carrière, il a notamment collaboré au sein du Groupe d’analyse des politiques publiques (gappens-Cachan), a occupé les fonctions de directeur du Centre de recherches interdisciplinaires de Vaucresson (criv), connu un long compagnonnage de pensée aux côtés de Robert Castel. Chercheur au Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (cersa), il a, de ses propres mots, « beaucoup bougé », mais « gardé un intérêt particulier et durable, solide, pour l’énigme du travail social ». Quelle autre personne incontournable que lui pour parler de ses évolutions et de ses métiers ?

Accès à la version en ligne