Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La violence en centre éducatif fermé : enjeux et traitement institutionnel

Article de Léo Farcy Callon

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 56, décembre 2016, p. 11-24.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Violence, CER, Justice des mineurs, Pratique éducative, Enfermement, Travail d'équipe

Nous questionnons dans ce travail la violence au sein des organisations du secteur sanitaire et social en prenant l’exemple des Centres éducatifs fermés, établissements accueillant des mineurs condamnés ou placés par la justice pénale. Nous souhaitons, dans un premier temps, appréhender la nature de ces violences. Comment se caractérisent-elles ? Pourquoi sont-elles si présentes ? Comment émergent-elles ? Et plus que leur nature, il est important de comprendre la manière dont ces violences sont gérées. Comment les professionnels les contiennent, les apaisent, les régulent ? Quels outils peuvent-ils mobiliser pour les canaliser ? Dans l’optique de répondre à ces questions, nous proposons de partir d’une étude de cas, d’une scène vécue lors d’une immersion dans un Centre éducatif fermé.

Accès à la version en ligne

Quand l'équipe fait contrainte

Article de Léo Farcy Callon

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 8, novembre 2015, pp. 133-145.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Équipe éducative, Justice des mineurs, Pratique professionnelle, Action collective, CEF

Éduquer et contraindre apparaissent comme deux modes d’action antinomiques. Pourtant, dans la pratique quotidienne des intervenants en Centre éducatif fermé (CEF), ces pratiques ne sont pas opposées. La désignation de la contrainte comme outil éducatif y est même récurrente. Cette combinaison est possible par l’articulation d’un travail individuel, se faisant de manière isolée, et d’une action collective, permise par des espaces de coordination formels et une régulation informelle. C’est le propos de cet article que d’en faire la démonstration.

Accès à la version en ligne