PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 238, avril 2023, pp. 42-55.
Mots clés : Enfance-Famille, Jeu, Accueil collectif de mineurs, Animation, Jeune enfant, Activité, Pédagogie
Les escape games sont aujourd'hui des activités régulièrement proposées en accueil collectif de mineurs. Il faut dire que l'idée de vivre en petit groupe une aventure collective et intense sur une courte durée est séduisante pour les adolescents comme les adultes. Toutefois, ce format ludique n'est pas, ou très rarement, décliné en direction des enfants âgés de 3 à 6 ans. Il est vrai qu'à cet âge les compétences langagières et logico-mathématiques sont naissantes...
Pour autant, nous avons choisi de relever le défi et de vous proposer quatre jeux d'évasion grandeur nature adaptés à cette tranche d'âge. Bien entendu, nous nous sommes écartés du format classique... mais l'aventure est bel et bien là. Il suffit de tourner la page.
De jeunes collégiens du centre d'animation jeunesse de Friville-Escarbotin, dans la Somme, ont imaginé durant le premier semestre 2022 un escape game en lien avec le patrimoine local. Cette animation a été menée dans le cadre du projet "Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap" de l'association Ombelliscience.
L'Université solidaire (Uus) est une "petite" association des Alpes-de-Haute-Provence, ancrée dans son territoire. Elle porte le dispositif Ville Vie Vacances du département et propose des séjours, des formations... mais aussi des Bafa atypiques, dont un Bafa citoyen.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 224, décembre 2021, pp. 22-33.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Enfant handicapé, Accueil collectif de mineurs, Accueil, Animation, Relation équipe éducative-famille, Équipe, Jeu, Documentation, INCLUSION
Accueillir un mineur en situation de handicap est une réelle préoccupation pour la majorité des équipes d'animation : soit parce qu'elles en intègrent ponctuellement ou régulièrement dans leur groupe, soit parce qu'elles ont déjà été confrontées à des demandes d'intégration. Pour autant, le nombre de mineurs en situation de handicap accueillis en ACM reste très faible, bien en deça des besoins véritables. Nous ne souhaitions pas avec ce dossier vous convaincre du bien-fondé évident d'accueillir ces enfants dans votre structure. Mais plutôt présenter des ressources de qualité pour faire découvrir et mieux comprendre les handicaps et au final convaincre l'équipe, les jeunes et les parents de la nécessité d'agir en faveur de l'inclusion.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 223, novembre 2021, pp. 54-57.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Jeu, Coopération, Confiance, Estime de soi, Pédagogie, Thérapie, Jeu de rôles, Autonomie, Animation, Activité
Nadia Cohen propose depuis plus d'un an des séances de jeux de rôle pédagogiques ou thérapeutiques à destination des enfants, en ligne ou en présentiel sur le pays toulousain. Gros plan sur cette animatrice de 40 ans au parcours atypique et sur une activité éducative méconnue. Nadia Cohen est animatrice jeux de rôle, pédagogue, thérapeute et professeure de cuisine.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 216, février 2021, pp. 42-53.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Activité, Accueil de loisirs, Adolescent, Pédagogie, Réseau social
Il est plutôt rare qu'un accueil de loisirs ne propose pas au moins une fois en période de vacances un quiz, un blind test... pour animer une après-midi, notamment avec des préadolescents et des adolescents. Ces jeux communautaires sont en effet une alternative rassembleuse aux habituelles activités collectives. Ils recèlent par ailleurs des bénéfices pédagogiques... pour peu qu'on s'éloigne des modèles iconiques qui les ont inspirés. Citons entre autres "Questions pour un champion" et "Fa Si La Chanter". Varier et créer ces jeux communautaires, c'est tout l'objet de ce dossier. Nous y abordons les quiz, les blind tests mais aussi les défis émojis qui se sont popularisés sur les réseaux sociaux ces derniers mois.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 15-18.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Harcèlement moral, École, Jeu, Accueil de loisirs, Animation, Jeune, Pédagogie, Prévention
La Ligue de l'enseignement du Var a conçu un escape game pédagogique afin de faire réfléchir les jeunes âgés de 10 à 15 ans au harcèlement et à ses conséquences. Les participants sont ainsi invités en 60 minutes à retrouver l'endroit où se cache un camarade qui a disparu... et à comprendre pourquoi il est parti.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 199, mai 2019, pp. 15-18.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Association familiale, Accueil de loisirs, Vacances, Accueil collectif de mineurs, Handicap mental, Jeune, Bénévolat, Insertion sociale, Jeu, Animation
L'association poitevine Activités et loisirs éducatifs pour personnes avec autisme (Alepa, www.alepa.fr) fait en sorte, depuis plus de 20 ans, que les "personnes avec autisme" puissent vivre des temps de loisirs et de vacances. Elle est reconnue pour son expertise, et les actions menées par ses professionnels et bénévoles se déroulent sur tous les temps de la vie des enfants et des jeunes.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 190, juin-juillet 2018, pp. 22-33.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Animateur, Accueil collectif de mineurs, Professionnalisation, Activité, Pédagogie, Équipe, Coopération, Créativité, Imaginaire
Quiconque a déjà participé à un grand jeu en garde un souvenir impérissable, parce que, lors de cette grande animation, on a été amené à endosser un rôle et parfois un costume, à vivre des aventures imaginaires et trépidantes, à surmonter avec l'autre des défis et des épreuves... Parce que, lors de cette animation exceptionnelle, on a découvert et appris, on s'est construit à plusieurs une histoire et une culture communes. Pourtant, le grand jeu tend à disparaître, à se raréfier dans les accueils collectifs de mineurs. Est-ce dû aux mutations qu'a connues le secteur ? A sa professionnalisation ? A la méconnaissance de cette animation par les jeunes stagiaires ? A la vision plus consumériste qu'on porte sur la programmation des activités ?
Recenser des ressources numériques et papier, essentielles à tout animateur, tient autant de la gageure que du besoin. De la gageure car, en sélectionnant 50 ressources, nous en laissons nécessairement de côté et de qualité... Du besoin, car tout animateur, inexpérimenté ou chevronné, a besoin de renouveler régulièrement les activités qu'il propose comme il est nécessaire qu'il garde toujours à proximité une boîte à outils, des ressources qui lui permettent de réaliser au mieux son travail quotidien.
C'est ce à quoi nous aspirons dans ce dossier : présenter aux équipes d'animation d'autres pistes de travail, de possibles nouveaux interlocuteurs, des outils et des supports pédagogiques à lire ou à exploiter... pour, à sa modeste échelle, toujours aller plus loin.