Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

L'Université solidaire : "This is Uus !"

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 229, mai 2022, pp. 18-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Association, Formation, Animation, Citoyenneté, Territoire, Valeur, Jeu, Engagement

L'Université solidaire (Uus) est une "petite" association des Alpes-de-Haute-Provence, ancrée dans son territoire. Elle porte le dispositif Ville Vie Vacances du département et propose des séjours, des formations... mais aussi des Bafa atypiques, dont un Bafa citoyen.

Quiz, blind tests, défis émojis : des jeux pour tous

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 216, février 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Activité, Accueil de loisirs, Adolescent, Pédagogie, Réseau social

Il est plutôt rare qu'un accueil de loisirs ne propose pas au moins une fois en période de vacances un quiz, un blind test... pour animer une après-midi, notamment avec des préadolescents et des adolescents. Ces jeux communautaires sont en effet une alternative rassembleuse aux habituelles activités collectives. Ils recèlent par ailleurs des bénéfices pédagogiques... pour peu qu'on s'éloigne des modèles iconiques qui les ont inspirés. Citons entre autres "Questions pour un champion" et "Fa Si La Chanter". Varier et créer ces jeux communautaires, c'est tout l'objet de ce dossier. Nous y abordons les quiz, les blind tests mais aussi les défis émojis qui se sont popularisés sur les réseaux sociaux ces derniers mois.

Est-ce la fin des grands jeux ?

Article de Florent Contassot, Nicolas Mercier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 190, juin-juillet 2018, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Animateur, Accueil collectif de mineurs, Professionnalisation, Activité, Pédagogie, Équipe, Coopération, Créativité, Imaginaire

Quiconque a déjà participé à un grand jeu en garde un souvenir impérissable, parce que, lors de cette grande animation, on a été amené à endosser un rôle et parfois un costume, à vivre des aventures imaginaires et trépidantes, à surmonter avec l'autre des défis et des épreuves... Parce que, lors de cette animation exceptionnelle, on a découvert et appris, on s'est construit à plusieurs une histoire et une culture communes. Pourtant, le grand jeu tend à disparaître, à se raréfier dans les accueils collectifs de mineurs. Est-ce dû aux mutations qu'a connues le secteur ? A sa professionnalisation ? A la méconnaissance de cette animation par les jeunes stagiaires ? A la vision plus consumériste qu'on porte sur la programmation des activités ?

Les 50 ressources essentielles de l'animateur

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 189, mai 2018, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animateur, Animation, Pratique professionnelle, Activité, Outil, Équipe, Jeu, Créativité, Sport, Documentation

Recenser des ressources numériques et papier, essentielles à tout animateur, tient autant de la gageure que du besoin. De la gageure car, en sélectionnant 50 ressources, nous en laissons nécessairement de côté et de qualité... Du besoin, car tout animateur, inexpérimenté ou chevronné, a besoin de renouveler régulièrement les activités qu'il propose comme il est nécessaire qu'il garde toujours à proximité une boîte à outils, des ressources qui lui permettent de réaliser au mieux son travail quotidien.
C'est ce à quoi nous aspirons dans ce dossier : présenter aux équipes d'animation d'autres pistes de travail, de possibles nouveaux interlocuteurs, des outils et des supports pédagogiques à lire ou à exploiter... pour, à sa modeste échelle, toujours aller plus loin.