Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Halte à la dérive technocratique ! Le GNDA lance un cri d'alerte

Article de Frédéric Hoibian, Laurent Cambon, Marc Monchaux

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 230, octobre 2018, pp. 27-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Action sociale et médicosociale, Vie politique, Valeur, Responsabilité, Innovation sociale, Financement, Gestion financière

Le GNDA rassemble des dirigeants professionnels associatifs occupant des fonctions permanentes de responsabilité au sein d'organisations à but non lucratif œuvrant dans les champs de l'action sociale et médico-sociale. Il vient de produire un manifeste ("Message à destination des acteurs du champ social et médico-social") pour renforcer la mobilisation de ses membres sur le terrain des valeurs de responsabilité et d'innovation, afin de mieux résister à l'expansion technocratique. Parole à ses trois dirigeants : à Frédéric HOIBIAN, coprésident, et Laurent CAMBON, administrateur dans le cadre d'un échange avec Jean-Louis Sanchez et à Marc MONCHAUX, co-président, dans le cadre d'une interview.

Pour la cohésion et la justice sociales

Article de Laurent Cambon, Bernard Cavat, Bertrand Dubreuil, et al.

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3030, 20 octobre 2017, pp. 30-31.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Valeur sociale, HCTS, Lien social, Travail social, Empowerment, Posture professionnelle, Définition, Collectif Repolitiser l'action sociale

C’est avec une relative discrétion que la définition du travail social, préparée par le Haut Conseil du travail social (HCTS), a été introduite dans le code de l’action sociale et des familles (CASF)(1). Le collectif Repolitiser l’action sociale, qui a participé aux travaux préparatoires à cette publication, poursuit une analyse critique de cette définition. Pour Laurent Cambon, Bernard Cavat, Bertrand Dubreuil, Roland Janvier, Yves Matho, Johan Priou et Pierre Savignat, si le travail social relève d’une pensée politique, il faut distinguer les principes qui inspirent les finalités et l’action et les pratiques qui en découlent.