Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Le discours philosophique sur les émotions

Article de Laurent Bachler

Paru dans la revue Empan, n° 133, mars 2024, pp. 14-21.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Morale, Politique, Philosophie, Émotion, Passion, Esthétique, Éthique

Le discours actuel de la philosophie sur les émotions prend parfois l’allure d’un catalogue. La question des émotions a toujours occupé une place centrale dans la réflexion philosophique. Dans la philosophie morale, les émotions servent à poser le problème de la maîtrise de soi. La philosophie politique se sert des émotions pour élaborer une conception de la nature humaine et du gouvernement. Enfin, la philosophie esthétique parle des émotions à propos des œuvres de l’esprit comme miroir de notre existence.

Accès à la version en ligne

Les grands-parents

Article de Catherine Juliet Delpy, Laurent Bachler, Colette Laussac, Claire Mestreet al.

Paru dans la revue Spirale, n° 97, avril 2021, pp. 15-106.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Grands-parents, Filiation, Transmission, Philosophie, Mémoire, Histoire familiale, Relation adulte-enfant, Génération, Témoignage, Imagination, Vacances, Famille, Agriculteur, Livre, Internet, Généalogie, Affectivité, Mort, Plaisir, Musique, Chant

Mémé, pépé, papy, mamie, mamina, papé, mamita, pépère, mémère, mamoune, payou, grand-pa’ … ? Préférez-vous la Mutti allemande ou la nonna italienne, la granny anglaise ou les mamouchka-papouchka slaves, les bwa et mwi arabes ou les sav-tah (grand-mère) et sah-bah (grand-père) en hébreu ? Vous avez un faible pour les Mamili-Papili de Sissi l’Impératrice ?
Que sont devenues les images d’Épinal, du genre « Mémé qui tricote et pépé qui pêche », dans nos mondes de seniors hyperactifs, à l’agenda surchargé ? Les papy et mamie poule sont-ils devenus des Tatie Danielle, insupportables et égoïstes ? Quels rôles jouent-ils auprès de leurs petits-enfants ? Quels liens tissent-ils avec leurs petits-enfants … et leurs enfants devenus parents ? Spirale vous raconte dans ce numéro la petite et la grande histoire des grands-parents, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

Accès à la version en ligne

Du jeu et du jouet : l'enfant créateur de monde

Article de Laurent Bachler

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Recherches, n° 126, décembre 2020-février 2021, pp. 12-16.

Mots clés : Enfance-Famille, Créativité, Développement cognitif, Enfant, Éveil, Jeu, Jeune enfant, Jouet, Philosophie, Barthes (Roland)

L'enfant à la crèche, un passager entre deux mondes

Article de Laurent Bachler

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 268, avril 2019, pp. 12-14.

Mots clés : Enfance-Famille, Travail social : Établissements, Crèche, Socialisation, Langage, Philosophie

L'enfant qui entre à la crèche n'est pas désigné par un mot particulier, propre à sa place dans une telle institution. Or, les noms que nous donnons aux choses et aux êtres qui nous entourent sont une manière de reconnaître leur existence et leur identité. Ils peuvent être aussi des étiquettes qui enferment les individus dans des catégories, en niant leur capacité à changer. Pour désigner l'enfant qui entre à la crèche et reconnaître ce nouveau statut, sans oublier qu'il n'est pas que cela, nous pourrions alors faire appel à l'imagination et à un usage métaphorique du langage pour parler de l'enfant comme d'un être en devenir, qui passe d'une monde à un autre, de la famille à la société.

L’accueil ou la rencontre de la bienveillance et de la confiance

Article de Laurent Bachler

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 239, novembre 2016, pp. 10-11.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Petite enfance-Périnatalité, Accueil, Altérité, Identité, Philosophie, Confiance

Un fragment de la pensée du philosophe Héraclite invite à accueillir les étrangers dans la cuisine, appelant une réflexion sur la notion d’accueil avec ses subtilités et sa complexité. Ni intrusion, ni simple réception, ni politesse de surface, ni amour fusionnel, l’accueil est une sorte de point d’équilibre entre toutes ces situations. Cet équilibre fait sa fragilité, mais aussi sa valeur. Dans le milieu de la petite enfance, il est au cœur des pratiques.