Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Les vigies du social

Article de Christophe Anché, Muriel Bombardi, Keltoum Brahna, et al.

Paru dans la revue Esprit, n° 490, octobre 2022, pp. 55-69.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social : Métiers, Parole, Travailleur social, Travail social, Profession, Service social, Intervention sociale

Les travailleurs sociaux font état d’un affaiblissement de l’ensemble de la profession, sous les coups de politiques publiques injustes, d’administrations qui ne respectent pas le droit et de directives contradictoires avec leur mission. Mais ils manifestent également leur attachement à la relation privilégiée avec les familles que le travail social autorise ainsi qu’à leur culture professionnelle, et proposent des moyens pour se mobiliser et améliorer la situation.

Accès à la version en ligne

Le travail social, imposant mais impuissant ?

Article de Christophe Anché

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 269, juin 2018, pp. 84-86.

Mots clés : Travail social : Métiers, Changement social, Adaptation, Travail social, Service social, Valeur

Bien qu'il mobilise des moyens importants, le travail social peine à se faire entendre. Pourtant le monde qui change autour de lui exige qu'il évolue et s'adapte, ce qui suscite des réactions. C'est en restant fidèle à ses valeurs et en les réaffirmant que le travail social pourra accompagner le changement social. De par son histoire et la reconnaissance dont il bénéficie, le service social est bien placé pour faire valoir la parole du travail social.

Le réveil des choses

Article de Laura Izzo, Christophe Anché

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 55, septembre 2016, pp. 33-41.

Mots clés : Lien social-Précarité, Travail social, Contrôle, Crise économique, Évolution, Politique sociale, Valeur, Innovation sociale, Résistance, Protection de l'enfance

La crise économique, écologique et sociale bouleverse les références du travail social qui se voit désormais soumis aux lois du marché et subit de plein fouet un changement profond des valeurs qui en tissaient le socle. Dans ce contexte, les travailleurs sociaux se trouvent peu à peu exposés à la précarité et leurs missions aux dictats de l’économie. Engagés dans le secteur de la protection de l’enfance nous observons combien ses changements à l’œuvre rendent urgent que le travail social reprenne la parole en son nom et que plus que résister il propose des actions innovantes réaffirmant les engagements humanistes qui sont les siens.

Accès à la version en ligne