Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le réveil des choses

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Laura Izzo, Christophe Anché
Titre de la revue
Le Sociographe
Titre du dossier
Le travail social à l'épreuve des crises en Europe
numéro
55
Mentions d'édition
septembre 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 33-41
Domaines Prisme
Lien social-Précarité
Mots-clés Prisme
Travail social, Contrôle, Crise économique, Évolution, Politique sociale, Valeur, Innovation sociale, Résistance, Protection de l'enfance
Présentation de l'éditeur

La crise économique, écologique et sociale bouleverse les références du travail social qui se voit désormais soumis aux lois du marché et subit de plein fouet un changement profond des valeurs qui en tissaient le socle. Dans ce contexte, les travailleurs sociaux se trouvent peu à peu exposés à la précarité et leurs missions aux dictats de l’économie. Engagés dans le secteur de la protection de l’enfance nous observons combien ses changements à l’œuvre rendent urgent que le travail social reprenne la parole en son nom et que plus que résister il propose des actions innovantes réaffirmant les engagements humanistes qui sont les siens.

Liens internet
Accès à la version en ligne