Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le rôle de l’infirmière puéricultrice évaluatrice d’informations préoccupantes

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Mélanie Barbier, Aurélie Longato
Titre de la revue
Cahiers de la puéricultrice
Titre du dossier
L’évaluation des informations préoccupantes
numéro
365
Mentions d'édition
mars 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 14-16
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Enfance en danger-Protection de l’enfance
Mots-clés Prisme
Enfance en danger, Information préoccupante, Puéricultrice, Posture professionnelle, Protection de l'enfance, PMI, Évaluation, Compétence professionnelle
Présentation de l'éditeur

Dans ses missions et au regard de sa spécialité, la puéricultrice mène des actions de prévention auprès des familles et assure un rôle de protection de l’enfance, raison d’être du service de protection maternelle et infantile (PMI). L’évaluation, en protection de l’enfance, est centrée sur l’intérêt de l’enfant. Le rapport établi à la suite d’une information préoccupante doit retranscrire une vision holistique de sa situation afin de définir le risque de danger pour l’enfant. Les conditions de l’évaluation et les situations auxquelles la puéricultrice est confrontée peuvent participer à l’augmentation de la charge mentale et faire émerger des difficultés dans les pratiques. Il est essentiel de prendre en compte cette dimension de l’exercice afin de prévenir le risque d’épuisement.