Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Sur le chemin du renouvellement des pratiques, à pas rythmés et feutrés

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Delphine Lemonnier
Titre de la revue
La Revue française de service social
Titre du dossier
Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social
numéro
287
Mentions d'édition
décembre 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 90-106
Domaines Prisme
Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Empowerment, Pratique professionnelle, Intervention sociale, Usager, Travailleur social, Posture professionnelle
Résumé

Prenant la forme d’un témoignage, cet article aspire à un partage du chemin parcouru au sein des équipes de service social départemental de la Gironde à travers le récit de diverses expériences de renouvellement des pratiques professionnelles. Le propos de l’autrice souhaite mette en lumière des possibles pour le travail social d’aujourd’hui et de demain à partir d’actions concrètes réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des politiques d’action sociale départementale.
Cette mise en écriture de la démarche girondine a également pour but d’engager le débat avec ceux qui le souhaiteront, dans une visée heuristique, sans vouloir ériger cette expérience en modèle. Aussi, cette histoire contée porte de façon générale sur la question de l’appui aux pratiques professionnelles des intervenants sociaux, et plus particulièrement sur celle du pouvoir d’agir dans leurs relations avec les personnes et les groupes qu’ils accueillent et accompagnent. Serait-ce autant de leviers possibles pour construire l’avenir du travail social ?