Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Régies de quartier : la résistance s'organise

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Olivier Van Caemerbeke
Titre de la revue
Le JAS le journal des acteurs sociaux
numéro
273-274
Mentions d'édition
Janvier - Février 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 29-33
Domaines Prisme
Travail-Emploi
Mots-clés Prisme
Régie de quartier, Politique de la ville, Économie sociale et solidaire, Insertion par l'économique, Dispositif d'insertion, Insertion professionnelle, Collectivité territoriale
Présentation de l'éditeur

Aider des personnes à retrouver le chemin de l'emploi, favoriser la vie démocratique locale et participer à la gestion urbaine, voilà la triple ambition des Régies de quartier. Dans la galaxie des dispositifs d'insertion par le travail, ces acteurs majeurs de l'économie sociale et solidaire ont donc une place à part. Dans une époque marquée par une forte crise économique et sociale, cette rencontre entre activités marchandes et non marchandes avec une gouvernance partagée ne manque pas d'atouts. Pourtant, ce modèle vieux de 42 ans ne décolle pas vraiment. Et il sait qu'il a besoin de trouver un second souffle pour conserver la confiance des collectivités publiques et des bailleurs sociaux mais aussi pour encore mieux répondre aux aspirations des salariés.