Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Autodétermination, expression des attentes et évaluation des besoins

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Bertrand Dubreuil, Michel Defrance, Colette Mauri, et al.
Titre de la revue
Les Cahiers de l'Actif
Titre du dossier
Autodétermination, expression des attentes et évaluation des besoins
numéro
556-557
Mentions d'édition
septembre-octobre 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 9-163
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Empowerment, Autonomie, Relation travailleur social-usager, Pratique professionnelle, Besoin, Pair aidant, Inclusion, Motivation, Environnement social, Personne handicapée, Personne âgée, Établissement social et médicosocial, Bientraitance, Parole, Rôle, Évaluation, Audit
Présentation de l'éditeur

De tout temps, la notion de besoins a été centrale dans les ESSMS… et de tout temps elle a fait l’objet de définitions et usages différents, voire divergents. L’évaluation des besoins est passée d’une expertise affichée des professionnels à l’expertise supposée des personnes accompagnées. D’aucuns proposent de définir les besoins à partir de l’adéquation entre les compétences de la personne et les attentes de l’environnement : qui détermine ce degré d’adéquation et comment le déterminer ? Pour y parvenir, il est fortement recommandé d’avoir recours à des outils et des grilles validés. Or, en France, l’évaluation des besoins est restée le parent pauvre, au profit d’évaluations de conformité, à partir de démarches dites de qualité, déclinées par les Autorités.