Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Sobriété, ça va faire mal ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Antoine de Ravignan, Matthieu Jublin
Intervieweur
Céline Mouzon
Interviewé
Dominique Méda, Sophie Dubuisson Qellier
Titre de la revue
Alternatives économiques
numéro
429
Mentions d'édition
Décembre 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 22-34
Mots-clés Prisme
Mode de vie, Énergie, Crise, Écologie, PIB, Économie, Consommation, Politique, Mouvement social, Publicité
Présentation de l'éditeur

Longtemps, le mot fut synonyme de grand bond en arrière, d’austérité puritaine, de privations monacales. Seuls les défenseurs les plus inquiets de l’environnement la préconisaient, quitte à endurer les quolibets. Et puis, sous l’effet de la guerre en Ukraine et du chaos qu’elle a provoqué dans les circuits énergétiques, la sobriété est d’un seul coup devenue à la mode, créant une curieuse épidémie de cols roulés jusqu’aux sommets de l’État.
A la mode, certes, mais toujours un peu inquiétante, car elle ne s’est pas défaite de sa réputation doloriste. Peut-on être sobre sans trop souffrir ? Faut-il se résigner à vivre dans le froid ? Jusqu’où devons-nous chambouler nos vies et nos modes d’organisation collective ? Que devons-nous cesser de fabriquer, de vendre et d’acheter ? Et comment répartir équitablement l’effort de sobriété pour que ceux qui ont déjà trop peu n’aient pas le sentiment qu’on leur demande de se priver davantage ? [Présentation de l'éditeur]