Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

De la protection de l'enfance à la haute couture : le chemin exceptionnel de Sami Nouri

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Intervieweur
Jean-Louis Sanchez, Karine Senghor
Interviewé
Sami Nouri
Titre de la revue
Le JAS le journal des acteurs sociaux
numéro
270
Mentions d'édition
Octobre 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 34-35
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Mineur non accompagné, ASE, Protection de l'enfance, Réussite sociale, Représentation sociale, Parcours professionnel, Récit de vie, Témoignage, Immigration
Lieux
Afghanistan
Présentation de l'éditeur

Sami Nouri, jeune d'origine afghane, est en train de devenir une figure de proue de la haute couture à 26 ans, comme John Galliano ou Jean-Paul Gaultier avant lui. Le chemin reste encore long, mais il semble armé d'une immense force due à l'extraordinaire expérience qu'il a vécue en passant du statut d'enfant abandonné dans des circonstances abominables, au statut de mineur non accompagné qui lui a offert toutes les chances d'un bel avenir. A un moment où les reportages se multiplient sur certains dysfonctionnements de l'Aide sociale à l'enfance (ASE), il n'est pas sans intérêt de montrer la face lumineuse de la protection de l'enfance.