Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les étudiants en mobilité internationale face au coronavirus

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Emmanuel Jovelin
Titre de la revue
Vie sociale
Titre du dossier
Covid et intervention sociale : crise sanitaire-crise sociale ?
numéro
37
Mentions d'édition
avril 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 121-134
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Domaines Prisme
Ecole-Enseignement
Mots-clés Prisme
Étudiant, Mobilité géographique, Épidémie, Crise, Témoignage, Émotion, Anxiété, Peur, Isolement, Phobie, Relation interpersonnelle
Mots-clés libres
Confinement
Noms propres
Université Catholique de Lille, ERASMUS (Programme)
Lieux
France, Lille, Espagne, Italie, Brésil, Colombie, Allemagne
Résumé

Depuis la fin de l’année 2019 et jusqu’à aujourd’hui, le monde fait face à une des plus graves crises sanitaires depuis près d’un siècle, « l’épidémie mondiale du coronavirus », qui bouleverse l’humanité. Durant les différents confinements, le monde a parfois cessé de tourner et certains ont été piégés dans les pays dans lesquels ils se trouvaient (nationaux ou internationaux), au-delà des difficultés vécues durant cet « enfermement ».
Cet article relate les expériences de onze étudiants, préparant un master international des migrations, en mobilité Erasmus à l’université catholique de Lille. Provenant d’Espagne, ils sont arrivés à Lille début mars 2020, pour commencer les cours, mais une semaine après, le président de la République française décrétait le confinement, en confrontant ces étudiants à un dilemme : retourner en Espagne, en Italie, en Colombie, au Brésil, en Allemagne, ou rester en France ?

Liens internet
Accès à la version en ligne