Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Du droit des personnes âgées en Ehpad à avoir une vie affective et sexuelle épanouie

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Philippe Thomas, Marine Calvez, Laurence Gouriou, et al.
Titre de la revue
Soins gérontologie
Titre du dossier
La qualité du soin dans les Ehpad
numéro
156
Mentions d'édition
juillet-août 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 13-22
Etiquettes de collation
photographies, résumé en anglais, résumé en français
Domaines Prisme
Grand âge-Vieillissement
Mots-clés Prisme
Affectivité, Consentement, Déficience cognitive, Démence sénile, Désir, Déviance sexuelle, EHPAD, Éthique, Intimité, Maladie d'Alzheimer, Personne âgée, Posture professionnelle, Qualité de la vie, Rapport sexuel, Sexualité, Soin, Traitement médical, Transgression, Trouble de la sexualité, Vieillissement
Résumé

La vie sexuelle des personnes âgées vivant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est un sujet sensible trop rarement abordé. Des difficultés particulières naissent parfois, lorsque celles-ci présentent des troubles cognitifs. Affectivité et sexualité en Ehpad doivent être abordées avec tact et maturité par les soignants. La sexualité appartient en propre à la vie privée, mais ses débordements sont difficilement compatibles avec la vie collective. Certaines propositions peuvent être formulées sur les questions éthiques et sur les modalités relationnelles avec les résidents et leur famille.