Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Covid, état d'urgence et libertés publiques. Les libertés qui fondent la démocratie sont-elles solubles dans la lutte contre une épidémie ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Clément Schouler, Laurent Mucchielli
Titre de la revue
Futuribles
numéro
449
Mentions d'édition
juillet-août 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 73-85
Mots-clés Prisme
Démocratie, Liberté, Enfermement, Législation, Vaccination, Contrôle, Masque, Épidémie, Urgence
Mots-clés libres
COVID-19
Extrait de la présentation de l'éditeur

Dans ce forum, Clément Schouler et Laurent Mucchielli estiment que depuis mars 2020, sous couvert de l'état d'urgence, c'est tout l'édifice institutionnel de garantie des libertés qui a été remis en cause, en France, par la politique sanitaire du gouvernement. Cette dernière a consisté globalement en deux politiques publiques : le confinement général pues la vaccination de masse. Et à chaque fois, les contre-pouvoirs parlementaires et judiciaires ont été gravement défaillant, affirment les auteurs, qui nous alertent ainsi sur les menaces pour la démocratie et les libertés d'un tel enchaînement de défaillances institutionnelles.

Liens internet
Accès à la version en ligne