Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Bienfaits (et limites) de l’apprentissage entre pairs

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Béatrice Kammerer, Sylvie Jouan, Anne Lamy, et al.
Titre de la revue
L'Ecole des parents
Titre du dossier
Bienfaits (et limites) de l’apprentissage entre pairs
numéro
643
Mentions d'édition
avril 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 31-60
Domaines Prisme
Enfance-Famille
Mots-clés Prisme
Apprentissage, Pair aidant, Jeu, Influence sociale, Réseau social, Amitié, École, Pédagogie, Coopération, Autonomie, Tutorat, Groupe, Objectif pédagogique, Témoignage, Jeune majeur, Enfant, Adolescent
Lieux
Sénégal
Présentation de l'éditeur

L’apprentissage entre pairs se généralise à l’école, où les expériences de coopération et de mentorat se multiplient. Certes, elles ne datent pas d’hier (classes multiniveaux en milieu rural, pédagogie Freinet, etc.), mais elles ont depuis été théorisées et semblent très efficaces pour lutter contre l’échec scolaire, motiver des élèves peu attentifs, ayant besoin d’agir pour apprendre. Quels sont les leviers de cet apprentissage, qui porte sur les savoirs académiques mais aussi informels ? Comment se manifeste-t-il au sein de la famille à chaque âge de la vie, dans les structures d’accueil collectives, entre amis ? Comment s’inscrit-il dans notre époque qui valorise la transmission horizontale, comme en témoigne le succès des blogs, des livres témoignages, des tutos et autres productions d’influenceurs, des groupes de parole ?

Liens internet
Accès à la version en ligne