Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le vécu de mères d’enfants atteints de drépanocytose en contexte d’hospitalisation au Cameroun

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Hassan Njifon Nsangou
Titre de la revue
Cahiers de la puéricultrice
numéro
355
Mentions d'édition
mars 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 32-37
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Petite enfance-Périnatalité
Mots-clés Prisme
Enfant malade, Relation enfant-mère, Culture, Culpabilité, Hospitalisation, Mère, Équipe soignante, Souffrance psychique, Agressivité, Reconnaissance
Lieux
Cameroun
Présentation de l'éditeur

Pour mieux comprendre leur vécu psychologique pendant l’hospitalisation de leur enfant en phase de crise drépanocytaire, quatre mères ont été interviewées dans un centre hospitalier de Yaoundé, au Cameroun. Les résultats de cette étude mettent en avant la souffrance et le sentiment de culpabilité qu’elles éprouvent durant les soins administrés à leur enfant, alors que les professionnels de santé n’accordent que très peu d’intérêt à leur expérience de mère marquée par cette maladie. D’où l’intérêt d’envisager des espaces d’expression pour elles et les familles.