Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionnalisation

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Alexandre Ployé
Titre de la revue
La Nouvelle revue - Education et société inclusive
Titre du dossier
Les enseignants et l'altérité
numéro
91
volume n°
5
Mentions d'édition
5-2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 31-45
Domaines Prisme
Handicap-Situations de handicap
Mots-clés Prisme
Handicap mental, Désinstitutionnalisation, Enseignement spécialisé, Éducation spécialisée, Pratique professionnelle, Accompagnement, Altérité, Inconscient, Stéréotype, Imaginaire, Autonomie, Fantasme, Incapacité
Présentation de l'éditeur

Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d’observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s’est agi d’ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d’inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l’attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d’inclusion différenciée se sont substituées au processus d’inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur.

Liens internet
Accès à la version en ligne