Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Évaluation d’un groupe de remédiation cognitive au sein d’un service de pédopsychiatrie pour des patients souffrant d’anorexie mentale : étude pilote

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
H. Perret, V. Wolff, M. Lamourette, et al.
Titre de la revue
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
Titre du dossier
Trouble du comportement alimentaire
volume n°
70
numéro
2
Mentions d'édition
mars 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 75-81
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux
Mots-clés Prisme
Trouble du comportement alimentaire, Anorexie, Approche cognitive, Adolescent
Présentation de l'éditeur

L’anorexie mentale est une pathologie grave qui ne bénéficie pas, à l’heure actuelle, de thérapie dédiée, efficace. La remédiation cognitive est une piste de traitement prometteuse qui a fait ses preuves en ce qui concerne la prise en charge des adultes et pour laquelle les études en population pédiatrique restent limitées. Elle se base sur le déficit de deux traits cognitifs retrouvés chez les patients anorexiques : la flexibilité mentale et la cohérence centrale. Notre étude vise à montrer l’évolution de ces deux critères après la participation des patients au groupe de remédiation cognitive dans un service français de pédopsychiatrie.