Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'adolescence, crise individuelle, familiale ou sociale ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Annick Ohayon
Titre de la revue
Nouvelle revue de psychosociologie
Titre du dossier
Regards actuels sur l'adolescence : enjeux psychiques et sociaux
numéro
31
Mentions d'édition
printemps 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 27-38
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en anglais, résumé en français
Domaines Prisme
Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Adolescent, Approche historique, Crise, Développement, Éducation, Estime de soi, Famille, Image de soi, Individu, Recherche, Représentation sociale, Sexe, Société
Résumé

De la Libération à la fin des années 1960, l’adolescence devient un sujet d’étude important pour les psychiatres, les psychologues et les psychanalystes, en lien avec le thème de la délinquance juvénile. Au centre de ces recherches, on trouve la notion de crise, issue des travaux du psychologue wallonien Debesse. Mais quel est le sens de cette crise ? Doit-elle nécessairement apparaître au cours du développement ? Quelles en sont les causes ? Individuelles ? sociales ? familiales ? Quels seraient les remèdes possibles ? L’auteure retrace quelques recherches de cette période qui visent à éclairer ces questions. Ce recul historique permet de s’interroger sur ce qui est permanent dans les difficultés des adolescents et sur ce qui est plus spécifique de la société contemporaine.

Liens internet
Accès à la version en ligne