Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Société adolescente, une illusion moderne ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Jean Claude Quentel
Titre de la revue
Nouvelle revue de psychosociologie
Titre du dossier
Regards actuels sur l'adolescence : enjeux psychiques et sociaux
numéro
31
Mentions d'édition
printemps 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 15-26
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en anglais, résumé en français
Domaines Prisme
Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Adolescent, Altérité, Anthropologie, Approche historique, Aptitude, Attitude, Autonomie, Identité sociale, Individu, Jeune, Société, Sociologie
Résumé

L’adolescence est une création sociale récente, mais elle pose un problème général qui est celui de la sortie de l’enfance. À ce problème, de nature anthropologique, tout homme et toute société ont, et ont eu, à se confronter. Cependant, si la question du début de l’adolescence ne fait pas véritablement problème, il n’est pas de même aujourd’hui de celle de sa durée et de sa fin. Les sociétés occidentales prolongent de plus en plus la période de la jeunesse sans toujours bien faire la différence avec l’adolescence. Plus encore, plusieurs auteurs en font aujourd’hui des « sociétés adolescentes » du point de vue de leur fonctionnement. Pour s’y retrouver dans ces questions, il faut creuser les processus qui s’enclenchent à la sortie de l’enfance avec « l’émergence à la personne ».

Liens internet
Accès à la version en ligne