Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Fractures territoriales : "La France périphérique est un écran de fumée"

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Interviewé
Benoît Coquard
Intervieweur
Romain Gaspar
Titre de la revue
La Gazette des communes
numéro
2/2598
Mentions d'édition
Semaine du 17 au 23 janvier 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 20-21
Domaines Prisme
Territoire-Logement
Mots-clés Prisme
Inégalité, Lien social, Territoire, Aménagement du territoire, Milieu urbain, Milieu rural, Citoyenneté, Démocratie, Vie politique
Présentation de l'éditeur

En ce début de campagne présidentielle, la problématique de la "fracture territoriale" entre les grandes métropoles et les territoires ruraux et, en complément, la rivalité entre les campagnes et les banlieues ont le vent en poupe. D'Emmanuel Macron à Marine Le Pen, la plupart des aspirants à la magistrature suprême se présentent comme les porte-parole de ces habitants tantôt appelés invisibles, oubliés, petits Blancs ou perdants de la mondialisation. (…) Mais selon Benoît Coquard, sociologue à l'Inrae et auteur de l'ouvrage "Ceux qui restent" (éd. La Découverte, 2019), ces représentations sont caricaturales et n'ont pour objectif que de servir un storytelling politique. Pour "La Gazette", ce spécialiste des campagnes en déclin décrypte cette grosse ficelle du débat politique.