Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les figures du mal-logement dans les Outre-mer (I). Les oubliés de l'action publique

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Juliette Baronnet, Ariane Alberghini, Raphaël Grandseigne, et al.
Titre de la revue
Recherche sociale
Titre du dossier
Les figures du mal-logement dans les Outre-mer. Les oubliés de l’action publique
numéro
232
Mentions d'édition
octobre-décembre 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 4-119
Domaines Prisme
Territoire-Logement
Mots-clés Prisme
Logement, DOM-TOM, Statut juridique, Inégalité, Politique, Budget, Législation, État, Collectivité territoriale, Bailleur, Acteur social, Association, Établissement public, Typologie, Habitat, Logement insalubre, Aide au logement, Rénovation de l'habitat, Logement social, Propriétaire, Mode de vie, Vieillissement, Population, Précarité, Énergie, Surendettement, Errance, Hébergement temporaire
Lieux
Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion
Extrait de l'introduction

Ce numéro de Recherche Sociale rend compte des principaux enjeux relatifs au mal-logement dans les Outre-mer en général. Il sera suivi de deux autres numéros : l’un consacré aux Antilles, l’autre à Mayotte, la Polynésie française et la Nouvelle Calédonie. Au-delà leur diversité, les territoires ultra-marins ont en commun l’ampleur et la spécificité des situations de mal-logement qui s’y expriment et de se heurter aux limites des politiques publiques qui y sont déployées. Essentiellement portée par la construction de logements, l’intervention publique mérite aujourd’hui d’être profondément renouvelée et réinvestie dans sa dimension sociale et environnementale. Un changement de regard s’impose pour enfin développer une politique soucieuse des modes de vie, des aspirations et des savoir-faire des populations ultra-marines.

Liens internet
Accès à la version en ligne