Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Analyse institutionnelle et formation

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Coordinateur
Gilles Monceau
Auteurs
Dominique Sanson, Cinira Magali Fortuna, et al.
Titre de la revue
Education permanente
numéro
229
Mentions d'édition
décembre 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 5-124
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Ecole-Enseignement
Mots-clés Prisme
Analyse institutionnelle, Formation, Recherche, Travail social, Concept, Institution, Éducation, Santé, Pratique professionnelle, Gestion
Présentation de l'éditeur

Ce numéro propose une circulation entre différents pays et différents milieux professionnels pour interroger l’actualité de l’analyse institutionnelle en formation et en recherche. Les articles montrent que les deux gagnent à être pensées et menées ensemble. Souvent utilisé pour ne décrire que l’institué (le déjà-là, le stable, les routines) et non pas la dynamique institutionnelle, le concept d’institution se trouve ici réinterrogé. Dans les champs de l’éducation et de la formation, de la santé et du travail social, les recherches sur le processus d’institutionnalisation font nettement apparaître l’influence de la nouvelle gestion publique sur l’évolution des pratiques professionnelles. Parce qu’elle est transversale à différents domaines professionnels, l’analyse institutionnelle est particulièrement bien outillée pour travailler ce phénomène contemporain.