Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'organisation ethnique de la sociabilité juvénile à l'école. Une enquête ethnographique dans quatre contextes scolaires à Bruxelles et à Johannesburg

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Marie Jacobs
Titre de la revue
Pensée plurielle
numéro
52
Mentions d'édition
2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 181-198
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Enseignement secondaire, Jeune, Sociabilité, Identité, Ethnie, Interaction
Lieux
Johannesburg, Bruxelles
Résumé

La visibilisation de la diversité ethnoculturelle s’exprime-t-elle de manière similaire dans des contextes scolaires de continents différents ? Les quatre monographies présentées dans cette contribution mettent en lumière des axes d’interprétation transversaux pour comprendre les dynamiques identitaires à l’œuvre dans des écoles situées à Bruxelles et à Johannesburg. L’hypothèse avancée dans cette enquête suggère que différents facteurs structurels et institutionnels (la ségrégation scolaire, la politique locale de l’établissement et son projet de socialisation) peuvent attiser ces revendications identitaires dont l’incidence est observable au niveau de l’organisation ethnique de la sociabilité juvénile dans ces écoles.

Liens internet
Accès à la version en ligne