Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les compétences collectives. Levier de prévention des RPS chez les professionnelles de la petite enfance

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne, Document imprimé
Auteurs
Delphine Lloret Llinarès
Titre de la revue
Le Sociographe
Titre du dossier
Durer en travail social
numéro
75
Mentions d'édition
septembre 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 65-79
Domaines Prisme
Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Éducateur de jeunes enfants, Émotion, Risques psychosociaux, Conditions de travail, Professionnalisation, Usure professionnelle, Compétition, Compétence professionnelle, Coopération, Temps, Identité professionnelle, Santé
Présentation de l'éditeur

Nous nous intéressons ici aux Risques psychosociaux (RPS) des professionnelles de la petite enfance et au rôle que peuvent jouer les compétences collectives en matière de prévention. L’évolution de notre société, en passant au postmodernisme, a entraîné une individualisation, une diminution de la fonction de soutien social du groupe : d’apprenants, de citoyens, de travailleurs.
Dans ce contexte, quelle place pour la dynamique de groupe et l’élaboration des compétences collectives ? Nous allons ainsi nous intéresser au concept de compétences collectives en situation de travail et à leur effet levier sur les RPS.

Liens internet
Accès à la version en ligne