Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Intérêt de la photothérapie à domicile

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Céline Chamaillard, Sarah Coquery, Sandrine Jaffres, et al.
Titre de la revue
Cahiers de la puéricultrice
numéro
350
Mentions d'édition
octobre 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 35-39
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Santé-Santé publique, Petite enfance-Périnatalité
Mots-clés Prisme
Nourrisson, Allaitement, Relation enfant-parents, Hospitalisation à domicile, Thérapie, Neurologie, Maladie infantile, Puéricultrice, Suivi médical
Présentation de l'éditeur

L’ictère est le symptôme le plus fréquemment observé durant la période néonatale. Sa surveillance standardisée et son traitement, par photothérapie si besoin, permettent d’éviter les séquelles neurologiques irréversibles. Un programme d’hospitalisation à domicile (HAD) spécifique, pour les nouveau-nés de trois jours et plus à risque d’ictère sévère, a été mis en place par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris grâce à l’expertise du Centre national de référence en hémobiologie périnatale (CNRHP). La puéricultrice facilite la collaboration avec le service hospitalier, le CNRHP et l’équipe pluridisciplinaire de l’HAD dans ce projet innovant. Le lien parents-enfant est favorisé, le retour à domicile est plus rapide, tout en garantissant la sécurité de ce suivi médical spécialisé.