Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

VigilanS, un dispositif de veille

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Christophe Debien, Maxime Vieux
Titre de la revue
Santé mentale
Titre du dossier
Prévenir la réitération suicidaire
numéro
256
Mentions d'édition
mars 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 42-46
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Accompagnement, Thérapie, Communication, Compétence professionnelle, Écoute, Empathie, Évaluation, Lien social, Prévention, Suicide
Résumé

VigilanS est un dispositif en prévention du suicide qui s'intègre à une stratégie nationale multimodale. Initié à Lille en 2015 et en cours de déploiement sur toutes les régions de France, il se base sur l'initiation d'un lien entretenu par différents médias (téléphoniques, postaux) avec tout individu suicidant qui lui est adressé par un service de soins. VigilanS poursuit comme objectifs d'éviter la réitération suicidaire mais aussi de réduire la mortalité par suicide au sein de cette population. C'est un dispositif qui se veut innovant et évolutif au regard de la complexité de la crise suicidaire et de la variété des populations qui lui font face. Par ailleurs, d'autres types de dispositif voient le jour dans le monde afin de construire une prévention du suicide la plus efficiente possible, que ce soit par le biais des outils numériques ou encore des particularités populationnelles comme celles des jeunes.