Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Gestion des situations dangereuses

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Titre de la revue
L'Aide-soignante
numéro
214
Mentions d'édition
février 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 11-24
Domaines Prisme
Santé-Santé publique
Mots-clés Prisme
Agressivité, Capacité d'adaptation, Conduite à risque, Danger, Drogue, Qualité, Sécurité, Équipe soignante, Établissement de santé
Résumé

Imprévisibles par définition, les situations dangereuses inopinées mettent à rude épreuve notre réactivité et nos capacités d'adaptation. De l'incendie à l'inondation, en passant par la découverte de drogues ou d'armes, les établissements de santé anticipent et se préparent par le biais de formations, de la désignation de référents et de la création de procédures internes. La société occidentale s'intègre de plus en plus dans une culture du risque. Ainsi, elle attend un niveau de sécurité élevé dans tout ce qui conditionne son quotidien. Dans le milieu de la santé, l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est une priorité.