Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Changements sémantiques en gérontologie : avancée ou nouvelle langue de bois ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Laëtitia Ngatcha Ribert, Arielle Gondonneau
Titre de la revue
Le Sociographe
Titre du dossier
Le social : entre mauvaises langues et langue de bois
numéro
74
Mentions d'édition
juin 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 91-103
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Stigmatisation, Vocabulaire, Langage, Violence, Souffrance psychique, Personne âgée, Philosophie, Culture, Représentation sociale
Présentation de l'éditeur

Cet article propose d’interroger les changements de terminologie et appels aux changements sémantiques et rhétoriques à l’œuvre ces dernières années dans le champ du vieillissement. Le bannissement de mots du vocabulaire est-il une réelle avancée pour réduire la stigmatisation ? Il est mis en lumière la tension contradictoire entre d’une part un effort pour réduire la violence symbolique de certains vocables, réalisé selon divers procédés, et d’autre part la permanence d’effets stigmatisants qui ne parviennent pas à être éradiqués. Changer les mots, est-ce suffisant pour changer le regard sur la vieillesse ?

Liens internet
Accès à la version en ligne