Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

« Je voudrais juste dormir », le droit au répit pour les parents d’enfants handicapés

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Mireille Orth
Titre de la revue
Cahiers de la puéricultrice
Titre du dossier
Le handicap chez l’enfant
numéro
347
Mentions d'édition
mai 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 26-31
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Handicap-Situations de handicap
Mots-clés Prisme
Enfant handicapé, Fatigue, Aidant familial, Souffrance psychique, Repos, Relation enfant-parents, Groupe de parole, Écoute, Isolement, Parents
Présentation de l'éditeur

Le droit au répit est une question aussi sensible que particulière dans l’accompagnement des parents aidants d’enfants porteurs de handicap. Les parents ont besoin de temps pour se reconnaître en position d’aidants, ils ne s’accordent de repos que lorsqu’ils sont épuisés. L’association Aide aux parents d’enfants handicapés se préoccupe de la souffrance de ces parents et milite pour le droit au répit. Elle tente également de sensibiliser les professionnels au repérage des signes d’épuisement et à la préparation de moments de repos dont les familles ont besoin.