Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Travail interactionnel et dynamique de la confiance dans l’entretien de suivi probatoire

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Daniel Lambelet, Jenny Ros
Titre de la revue
SAS Sciences et actions sociales
numéro
14
Mentions d'édition
Année 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 122-138
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en anglais, résumé en français
Mots-clés Prisme
Probation, Confiance, Interaction, Justice, Droit pénal, Entretien, Sécurité
Lieux
Suisse
Présentation de l'éditeur

La pratique de suivi socio-judiciaire en milieu ouvert s’accomplit pour l’essentiel dans des situations d’interaction, et plus particulièrement dans le cadre d’entretiens de suivi. Notre article vise à rendre visible et à mieux comprendre le travail interactionnel des agents de probation et la production de la confiance dans ces situations de co-présence et d’action conjointe. Il prend appui sur une recherche réalisée au sein de trois services de probation de Suisse latine, basée sur une démarche ethnographique et d’analyse de l’activité. Il montre que, malgré l’inflexion sécuritaire des politiques et des pratiques pénales, les agents de probation continuent de prendre le risque de construire un lien de confiance avec les justiciables.

Liens internet
Daniel Lambelet, Jenny Ros, "Travail interactionnel et dynamique de la confiance dans l’entretien de suivi probatoire", Sciences et actions sociales [en ligne], N°14 | année 2021, mis en ligne le 20 janvier 2021