Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Adaptation des soins et télémédecine en période de confinement et de pandémie de COVID-19 : retour d’expérience d’une Maison des Adolescents

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
E. Carretier, S. Guessoum, R. Radjack, et al.
Titre de la revue
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
Titre du dossier
Covid- 19
volume n°
69
numéro
3
Mentions d'édition
mai 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 132-137
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés Prisme
Épidémie, Adolescent, Télémédecine, Anorexie, Trouble du comportement alimentaire, Psychiatrie
Noms propres
Maison des adolescents
Présentation de l'éditeur

La crise sanitaire de la COVID-19 a imposé une réorganisation majeure de l’offre de soins en France. Considérant la nécessité de maintenir des soins pour les adolescents souffrant de troubles physiques ou psychiques, les Maisons des Adolescents ont dû adapter en urgence leurs pratiques afin de maintenir au maximum la continuité des soins pour les adolescents et leurs familles. À travers le cas d’une adolescente qui a présenté une dégradation clinique de son anorexie mentale durant le confinement, nous présentons les réorganisations des soins au sein des différentes unités (consultations–hôpital de jour–unité d’hospitalisation temps plein) d’une Maison des Adolescents parisienne au cours de la pandémie de COVID-19. À partir de la littérature existante, nous discutons les avantages et limites de la télémédecine et les enjeux pratiques pour l’organisation future des soins pour les adolescents.