Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Vers une meilleure acceptation des gérontechnologies

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Anaïs Cloppet Fontaine, Adrien Besseiche, Anne Bérénice Simzac, et al.
Titre de la revue
Soins gérontologie
Titre du dossier
Les gérontechnologies
numéro
148
Mentions d'édition
mars-avril 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 10-14
Domaines Prisme
Grand âge-Vieillissement
Mots-clés Prisme
Accompagnement, Aide technique, Analyse comparative, Coopération, Coordination, Développement, Épidémie, Évaluation, Gérontologie, Innovation, Personne âgée, Pratique professionnelle, Prise en charge, Robot, Soin, Technologie numérique, Technologie de l'information et de la communication, Vieillissement
Lieux
Danemark, Japon
Résumé

Les gérontechnologies sont amenées à occuper une place croissante auprès des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels qui les accompagnent. Cependant, ce déploiement suscite un grand nombre d’interrogations, craintes et réticences – ou “technoscepticisme” – y compris dans les secteurs sanitaire et médico-social. Des leviers pourraient favoriser une implémentation réussie de ces technologies.