Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le problème public du harcèlement de rue : dynamiques de publicisation et de pénalisation d’une cause féministe

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Carole Gayet Viaud, Mischa Dekker
Titre de la revue
Déviance et société
Titre du dossier
Le harcèlement de rue : de la constitution du problème public à la pénalisation
volume n°
45
numéro
1
Mentions d'édition
mars 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 7-23
Mots-clés Prisme
Harcèlement sexuel, Rue, Milieu urbain, Genre, Féminisme, Comportement social, Norme sociale, Ordre social, Immigration, Stigmatisation, Sanction pénale
Présentation de l'éditeur

Les rapports entre hommes et femmes dans les espaces publics urbains font, depuis plusieurs décennies maintenant, l’objet d’un travail militant destiné à ériger en « problème public » certains comportements récurrents à l’égard des femmes relativement banalisés auparavant. D’abord développée outre-Atlantique , la lutte contre ce qui est désormais décrit et dénoncé comme le phénomène du « harcèlement de rue » a pris son essor en Europe au tournant des années 2010, lors de la médiatisation inédite de certaines expériences féminines de la ville, relayées ensuite par la création de collectifs féministes militants, spécifiquement dédiés à ce problème.

Liens internet
Accès à la version en ligne