Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Bénévoles et salariés de la veille sociale. Tensions, instrumentalisations et coopérations

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Marie Peretti Ndiaye, Véronique Otchoumou
Titre de la revue
Le Sociographe
Titre du dossier
Travail social et bénévolat, bénévolat en travail social
numéro
73
Mentions d'édition
mars 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. I-XII
Domaines Prisme
Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Bénévolat, Relation professionnelle, Travailleur social, Coopération, Intervention sociale, SDF, Accueil de jour, Accueil d'urgence, Militantisme, Représentation sociale, Professionnalisation, Adulte en difficulté, Don
Présentation de l'éditeur

Cet article s’intéresse aux liens entre bénévoles et travailleurs sociaux professionnels dans le champ de la veille sociale à partir d’observations réalisées au sein de plusieurs associations dans le cadre de nos missions professionnelles. Questionner ces liens conduit à s’intéresser au « travail bénévole », aux jeux de valorisation/dévalorisation qui lui sont associés et, à travers eux, à la question du don. Afin d’envisager ces aspects, nous étudions, dans un premier temps, les relations entre bénévoles et travailleurs sociaux au regard des reconfigurations de l’intervention auprès des publics les plus « vulnérables ». Nous nous intéressons ensuite, aux formes plurielles d’instrumentalisations du bénévolat dans le travail social que nous avons pu observer sur nos terrains professionnels. Nous envisageons plus spécifiquement, dans un dernier temps, les formes de coopération à l’œuvre et les tensions qui s’y expriment.

Liens internet
Accès à la version en ligne