Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'inclusion des déficients intellectuels en Norvège : 25 ans d'histoire

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Jan Tøssebro
Titre de la revue
Les Cahiers de l'Actif
Titre du dossier
L'habitat inclusif : des projets innovants au service d'une réelle inclusion
numéro
534-535
Mentions d'édition
novembre-décembre 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 193-214
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Travail social : Établissements
Mots-clés Prisme
Handicap mental, Expérience, Habitat, Intégration, Déviance, Inadaptation sociale, Changement, Institution, Droits des usagers, Désinstitutionnalisation, Intervention à domicile
Mots-clés libres
Inclusion
Lieux
Norvège
Extrait de l'introduction

On considère couramment que les pays scandinaves sont à l'avant-garde en matière de passage, pour les déficients intellectuels, d'un accompagnement institutionnel à des services inclusifs. Ce fait provient de l'introduction dans ces pays du principe de normalisation, dans les années 1960, qui implique une fourniture de services spéciaux facilitant une existence similaire à celle de tout le monde. Ce principe a refait surface dans les années 1990 et deux pays scandinaves, la Norvège et la Suède, ont remplacé tous les hébergements institutionnels de déficients intellectuels par un accompagnement à domicile. Dans les autres pays scandinaves, la tendance vers les services inclusifs est claire, sans qu'on y vienne cependant à une désinstitutionnalisation totale.