Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Mixité sociale : "La loi "SRU" n'a pas supprimé la ségrégation résidentielle"

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Intervieweur
Delphine Gerbeau
Interviewé
Thomas Kirszbaum
Titre de la revue
La Gazette des communes
numéro
10/2556
Mentions d'édition
Semaine du 15 au 21 mars 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 24-25
Mots-clés Prisme
Logement social, Politique de la ville, Aménagement du territoire, Urbanisme, Rénovation urbaine, Mixité sociale, Solidarité, Inégalité
Présentation de l'éditeur

Le 13 décembre, on fêtait les vingt ans de la loi "SRU", et de son article 55, qui fixe des quotas de 20 à 25 % de logements sociaux à atteindre d'ici à 2025 dans les communes de plus de 1500 habitants. Un anniversaire sur fond de polémique, alors que se profilait un toilettage du dispositif par voie d'ordonnance. Inacceptable pour les élus locaux et les parlementaires, ce qui montre l'extrême sensibilité qui demeure sur ce sujet. Mixité sociale et lutte contre la ségrégation résidentielle sont les objectif portés par cette article 55 et, avant, par la loi d'orientation pour la ville du 13 juillet 1991. (...) Aujourd'hui se pose la question de l'avenir de l'article 55 de la loi SRU à l'approche de 2025, alors qu'un certain nombre de communes ne peuvent mathématiquement pas atteindre leurs objectifs de production vu le retard accumulé. La question de son efficacité est également soulevée au regard de son bilan, que présente Thomas Kirszbaum. Tout n'est pas qu'affaire de construction, mais aussi d'attributions, un chantier qui attend encore les collectivités.