Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Vieillissement et inégalités sociales : le cas du Brésil

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Rita Grin Debert, Nadya Araujo Guimaraes, Helena Hirata
Titre de la revue
Retraite et société
Titre du dossier
Varia
volume n°
2
numéro
84
Mentions d'édition
2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 97-120
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux
Domaines Prisme
Grand âge-Vieillissement, Travail-Emploi
Mots-clés Prisme
Vieillissement, Inégalité, Politique sociale, Travailleur âgé, Dépendance
Lieux
Brésil
Présentation de l'éditeur

Le Brésil, pays marqué par des profondes inégalités sociales, subit actuellement une transition démographique accélérée entraînant un vieillissement de sa population. L’émergence de nouvelles inégalités constitue une première facette du phénomène. Les personnes âgées, en particulier les plus pauvres, jouent un rôle important dans l'apport d'un revenu à leur famille ; cela découle à la fois de leur participation au marché du travail et de l'importance des droits en matière d'emploi qui ont été récemment introduits en leur faveur. Par ailleurs, on constate que la demande de care envers les personnes âgées dépendantes se développe depuis que le nombre de femmes en emploi augmente. Les réseaux d’entraide familiaux et de voisinage restent cependant très actifs parmi les catégories sociales les plus modestes.
La seconde facette concerne les politiques publiques. Même si le pays compte un grand nombre de propositions, lois, ordonnances et mesures, telles que le Statut des personnes âgées (Estatuto do Idoso), la Politique nationale des personnes âgées (Política Nacional do Idoso – PNI), les commissariats de police pour la protection aux personnes âgées, etc., les disparités persistent. Lorsqu’elles sont appliquées, ces mesures bénéficient surtout aux personnes âgées autonomes, les politiques pour les personnes dépendantes restant toujours à un niveau très local. Le résultat constitue donc un véritable paradoxe : les conquêtes les plus en phase avec les directives internationales concernant le vieillissement finissent par accentuer les inégalités sociales.

Liens internet
Accès à la version en ligne